Info Jeunes Pays de Luxeuil

La carte Avantages Jeunes

Jobs / Alternance

PROJETS JEUNES

EUROPE ET INTERNATIONAL

Les promeneurs du net

Parcoursup 2024 en 3 étapes

JANVIER 2024 : Je m’informe et découvre les formations

Je prépare mon projet d’orientation : je peux faire mes recherches sur le site avenirs.onisep.fr et sur Parcoursup.fr pour consulter le moteur de recherche des formations.

Si je suis lycéen, j’échange avec mon professeur principal et, le cas échéant, avec le psychologue de l’éducation nationale, et je participe à la 1ère semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est l’occasion de réfléchir sur des perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.

Si je suis étudiant et que je souhaite me réorienter, je me rapproche du service orientation de mon établissement qui peut m’accompagner dans mon projet et me proposer des solutions, y compris des réorientations en cours d’année.

Ouverture du site d’information Parcoursup.fr à partir du 20 décembre 2023 :
Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2024. 23 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage.
Pour chaque formation, vous disposez d’une fiche de présentation dans laquelle vous pouvez consulter les dates des journées portes ouvertes, les critères d’analyse des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, le statut de la formation (public ou privé), les taux d’insertion et les éventuels frais de formation. Des formations similaires sont également proposées pour élargir ses choix.
Si je suis en situation de handicap, je dispose également sur chaque fiche de formation des coordonnées du référent handicap. Je peux prendre contact avec lui pour connaître l’accessibilité des locaux et les aménagements possibles.


17 JANVIER > 14 MARS > 3 AVRIL 2024 : Je m'inscris pour formuler mes voeux et je finalise mon dossier

Tout au long du 2ème trimestre :
Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des formations qui m’intéressent et aux salons d’orientation pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs.

Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est une opportunité de rencontres et d’échanges pour affiner mon projet.

Du 17 au 14 mars :
  • Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
  • Je formule mes voeux : jusqu’à 10 voeux (avec possibilité de sous-voeux selon les formations). Je peux également formuler 10 voeux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Jeudi 14 mars :
Dernier jour pour formuler mes voeux.

Février - mars :
Si je suis lycéen, chaque voeu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

Mercredi 3 avril :
Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments par les formations et pour confirmer chacun de mes voeux.

Si je suis en situation de handicap ou atteint d’un trouble de santé invalidant, je peux renseigner dans mon dossier Parcoursup une fiche de liaison pour préciser mes besoins à la rentrée. Cette fiche n’est pas obligatoire et elle n’est pas transmise aux formations pour l’examen de mon dossier. Je pourrai ensuite demander à Parcoursup de la transmettre automatiquement au référent handicap de la formation choisie pour faciliter mon accueil.


30 MAI > 12 JUILLET 2024 : Je reçois les réponses des formations et je décide 

Jeudi 30 mai :
Début de la phase d’admission principale :
  • Je consulte dans mon dossier Parcoursup les réponses des formations que j’ai demandées.
  • À partir du 30 mai, je reçois les propositions d'admission au fur et à mesure et en continu.
  • Je dois répondre obligatoirement à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans mon dossier.
Du 16 au 23 juin : Les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites de baccalauréat.

Mardi 11 juin : La phase d’admission complémentaire est ouverte.

Du 1er au 3 juillet : Classer ses voeux en attente par ordre de préférence.
À compter du 1er juillet, je dois classer par ordre de préférence les voeux en attente que je souhaite conserver.

Lundi 8 juillet : Résultats du baccalauréat.
Après les résultats du baccalauréat, je dois effectuer mon inscription administrative selon les modalités précisées dans mon dossier. C’est la dernière étape avant la rentrée.

Vendredi 12 juillet : Fin de la phase principale.
Dernier jour pour accepter une proposition d'admission dans le cadre de la phase principale.


Les solutions, si je n'ai pas reçu de proposition d'admission

Dès le 30 mai :
Si je n’ai reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, classes prépa, IFSI, écoles, etc.), je peux demander un accompagnement individuel ou collectif dans mon lycée (auprès du service orientation de mon établissement si je suis un étudiant et que je souhaite me réorienter) ou dans un centre d’information et d’orientation (CIO) pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.

Les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant et les sportifs de haut niveau qui n’ont pas trouvé de formation adaptée à leurs besoins spécifiques peuvent saisir les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) et demander le réexamen de leur dossier si leur situation particulière justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Du 11 juin au 12 septembre :
La phase d’admission complémentaire me permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux dans les formations qui ont encore des places disponibles. Ces formations seront accessibles depuis le moteur de recherche des formations Parcoursup.

À partir du 4 juillet  :
Je peux solliciter depuis mon dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de mon académie.
Cette commission étudie mon dossier et m’aide à trouver une formation au plus près de mon projet et en fonction des places disponibles.


Si j'ai besoin d'accompagnement pendant ces différentes étapes, je sollicite la structure Info Jeunes la plus proche de chez moi : [lien]